// Vous lisez...

En réponse à…

Une panthère rose à Houat

Dans ses articles du 14 et du 15 mars 2011 TRAIT d’UNION-HOUAT réagissait à la dernière dérive des « F ». Dans leur courrier A.T.V. du 05 mars, ils trouvaient une nouvelle cible : le curé et la procession des Rameaux, (voir nos 2 articles des 14 et 15 mars, « Procès et procession » puis « Choral et Rameaux »).

Malgré les « menaces », ce moment fort de la vie religieuse sur HOUAT a été maintenu. La procession des Rameaux a eu lieu le 17 avril, avec, comme à l’accoutumée départ à 10 h au niveau des ruines de l’ancienne chapelle à côté de l’EZENN.

Nous vous devions la suite, la voilà ! Elle est surréaliste comme en témoigne le reportage ci-dessous.


Notre reportage photos

[vert]17 avril 2011[/vert]

9h00 : les Houatais surpris peuvent voir « B.F » inscrire des textes sur les poteaux de sa propriété mitoyenne des ruines. NF est à ses côtés et désherbe.

9h30-9h40 : les paroissiens se rassemblent sur le lieu de départ de la procession. Le curé les rejoint.
Stupéfaction, un personnage grimé en « PANTHÈRE ROSE » sort de la maison des « F ». Avec un balai peint en rose, il frotte sa terrasse et cogne le manche contre les poteaux lorsque le « desservant » prend la parole

9h50 : alors que la chorale entame ses cantiques, la « PANTHÈRE ROSE » met en route sa tondeuse. Les chanteurs haussent la voix. La « PANTHÈRE ROSE » augmente le ronflement de sa machine qu’il déplace de long en large pour tondre, … sa terrasse en pierre cimentée.

9h55 : la procession s’ébranle puis fait route vers le village et l’église. Chez les « F », un tigre dans le moteur, la tondeuse continue à vrombir.


Nos commentaires.

Nous en ferons l’économie. Les réactions et les faits sont suffisamment éloquents. Disons simplement que cet acte de provocation gratuit a profondément choqué la population de l’île.
L’indignation est forte, elle s’exprime dans les conversations et par des affiches diverses.


Quelques interrogations :

- la date d’abord. CARNAVR’ÎLE avait lieu la veille, le 16 avril. « B.F » s’est donc trompé d’un jour, était-ce sciemment ? Il ne nous l’a pas dit ! En tous les cas, c’est bien dommage. Le costume était seyant et une chasse à la panthère aurait été un très grand moment pour clôturer cette belle journée de fête.

- l’heure ensuite

Alors là un grand mystère !

Il n’y a pas si longtemps, cet homme faisait la leçon à ses voisins et prévenait les gendarmes lorsque des moteurs étaient mis en route trop tôt ou trop tard.
Tout cela pour, un dimanche matin 17 avril 2011, montrer le très mauvais exemple en faisant pétarader sa tondeuse, avant 10h, de façon tout à fait illégale.

Braves gens, tout se perd !

Nous nous garderons bien de conclure…

Commentaires

5 Messages

  1. Une panthère rose à Houat

    En cadeau pour TU-H !
    Cliquez sur la vignette pour lancer…

    par Antoine | 28 avril 2011, 10:29
  2. Une panthère rose à Houat

    Voici une affiche que j’ai photographiée pendant mon super séjour à Houat la semaine dernière.

    par Didier Dumont | 29 avril 2011, 22:35
  3. Une panthère rose à Houat

    Vous en avez d’autres comme ça !?
    Mais c’est excellent !
    Il faut se méfier c’est le début (début ?) de la folie ...
    Quelle rigolade pour nous à des milliers de kilomètres de Houat, c’est comme si on y était !

    par Maylen et Daniel | 30 avril 2011, 23:55
  4. Une panthère rose à Houat

    Décidément, cette panthère fait couler beaucoup d’encre !

    par Trait d’Union-Houat | 3 mai 2011, 09:52
  5. Une panthère rose à Houat

    La vraie panthère rose elle recherche le calme, la tranquilite dans les dessins animes. Celle ci hélas ne respecte rien et je pense que ce type de ’panthere’ ne mérite vraiment pas de profiter de votre petit ’paradis’, de votre ’eden’. L’ignorance et le dedain sont ce qu’il y a de mieux a faire. Le ridicule ne tue pas,mais s’il tuait alors il le serait !!

    par Eric Brestecher | 26 août 2011, 22:20