// Vous lisez...

Houat actualité

Skilda et les collégiens - Enregistrement d’une chanson

Le groupe Skilda a proposé aux élèves du collège de participer à une chanson de leur album. C’est un groupe composé de 4 membres, tous bretons. Cette formation a déjà enregistré 3 albums et un nouveau est en route. Mais si leur nom ne vous est pas connu c’est parce qu’ils jouent essentiellement outre Manche, en Ecosse, au Pays de Galle et en Angleterre. Skilda a été qualifié par la presse britannique « d’un des plus grands groupes de la scène celtique actuelle ».


Pour les élèves du collège c’est une expérience unique, un événement que peu d’adolescents peuvent connaître. Tout d’abord rencontrer de vrais artistes, des musiciens reconnus avec qui ils ont pouvoir échanger sur ce métier. Mais, c’est aussi la chance de pouvoir participer à cette aventure en enregistrant une chanson.

Si le groupe Skilda a choisi les collégiens de Houat pour y participer, c’est que sur leur nouvel album, une de leur chanson parle des enfants des îles, Island Kids. John Helliwell, saxophoniste du groupe Supertramp y participe également. Il a lui enregistré la semaine précédente à Manchester. S’il ne joue que sur cette chanson, c’est parce qu’il est très sensible à la culture des îles. « Nous souhaitions pouvoir faire cette chanson avec des enfants insulaires, explique Konan, membre du groupe. Notre choix s’est porté sur Houat car c’est toujours une île à dimension humaine. Ce n’est plus partout le cas. Si le tourisme peu paraître nécessaire, tout ne peut pas être fait que pour lui. Lorsque je suis passé ici il y a 4 ans, je suis tombé par hasard sur une sortie d’école où tous les enfants partaient en courant. J’ai conservé cette image de liberté qui m’a fait choisir Houat pour l’enregistrement. Je trouve également que si l’on parle beaucoup de la Bretagne, les gens connaissent peu les îles. On en parle peu. » Or, le groupe Skilda a beaucoup joué sur les îles, espace qui les attire, qu’il aime. En plus de l’Ecosse, ils ont déjà enregistré aux Glénan. Ils souhaitent mettre en avant ceux qui vivent sur les îles et montrer que cet espace ne doit pas être réservé qu’au tourisme.

Une première rencontre entre Konan et les élèves avait eu lieu en avril. Konan avait passé avec eux une après midi afin de se présenter, de leur parler de projet et de leur faire écouter la chanson. Depuis, les collégiens répétaient régulièrement, dans le plus grand secret, avec leur enseignante d’anglais Mme Barré. Et c’est lundi 25 mai, qu’ils ont retrouvé Konan mais également la chanteuse du groupe Kohann. Ils ont enregistré avec beaucoup d’énergie le morceau dans la salle municipale, accompagné par Hugo leur professeur de musique. Le reste de l’après midi a été consacré à la prise de séquences qui devront servir pour le clip. La sortie du single est prévue pour le début juillet. Date que les collégiens attendent avec impatience. Ils portent déjà fièrement le Tee-shirt de la chanson. Une nouvelle rencontre avec les membres du groupe devrait avoir lieu cet été.

http://www.island-kids.org

Commentaires

1 Message

  1. Skilda et les collégiens - Enregistrement d’une chanson

    Bravo les enfants vous avez de quoi être fiers !

    par Anne-Marie | 8 juin 2010, 14:04

    Répondre à ce message

    Annuler


    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Ajouter un document


Annuler


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document