// Vous lisez...

En réponse à…

Info météo : pluie en juillet, canicule en août ?

Certains nous font remarquer notre relatif silence aux écrits d’A.T.V. Ils ont raison. Nous estimons que leur auteur se ridiculise beaucoup tout seul, il n’est pas utile d’en rajouter.


Et puis, se consacrer à tout ce qui favorise le rassemblement et le retour à une vie harmonieuse sur HOUAT (voir nos statuts), est quelque chose d’autrement plus motivant.
De beaux articles de fond (la pêche à Houat, l’appel de la mer,….), la réussite de nos rendez-vous, celle de Carnavr’île organisé par les associations, vont dans cette logique, avec un regret, l’annulation de la rencontre du 27 février, imposée par Xynthia, dommage !

Dans la même veine, la fête de la musique inter-îles, qui va se dérouler à HOUAT organisée par les ALIZÉS, la belle aventure des collégiens qui participent à une chanson du groupe Skyla , sont des événements qui montrent le vrai visage sympathique d’une île dynamique.
En ce qui me concerne, j’avais même oublié jusqu’à l’existence d’A.T.V. Je ne reçois plus sa correspondance forcée « adressées aux adhérents et sympathisants » (sic !), c’est une preuve que notre site est visité.

Mais ce week-end, Philippe et Marie-No, (EZENN), viennent d’essuyer une nouvelle charge à l’image de ce que l’on connaît du personnage. B.F. n’a donc pas profité de la période hivernale pour se bonifier.

Pour en avoir confirmation je me suis procuré des exemplaires écrits de ses derniers comptes-rendus. Il en existe qui circulent, un peu froissés mais toujours lisibles.

Leur lecture ne m’a pas déçu.

Pêle-mêle, des sujets récurrents : prise illégale d’intérêts, PLU, SCOTT, la pêche…, convaincants, ni sur le fond, ni dans la forme.
Dommage que, B.F., ne s’inspire pas plus des bons outils que nous mettons à sa disposition, sur le site de TRAIT d’UNION.
- « HOUAT, SCOTT, PLU,…. », du 11 octobre 2009, par notre ami Alain DEVILLE,
- « PLU et crédibilité » ; 16 novembre 2009,
- « Prises illégales d’intérêts », 2 février 2010,
- « Quelques données et réflexions sur la pêche », et « Où en est la pêche à HOUAT ? », toujours du même auteur, le 24 février 2010, -
« Peut-on croire à l’activité pêche artisanale à HOUAT ? » de Jo Le Hyaric le 13 octobre 2009

Cela éviterait un certain nombre de contre-vérités.


De ma lecture, je ne retiendrai pas la référence à la ligne Maginot dont les premiers projets ont vu le jour en 1922 sous l’égide de Philippe Pétain. Elle aura été, pour B.F., l’occasion de nous montrer que les militaires, à Houat comme ailleurs, eux aussi peuvent se tromper.

Par contre, un point très intéressant : la pseudo-analyse politico-houataise, pour tenter de faire croire à une influence A.T.V. dans le déroulement du scrutin régional.
Elle vaut son pesant d’or, mais a un mérite, celui de démasquer la supercherie.

[bleu]« A.T.V. — Libre association pour l’information des résidents et semi-résidents, et l’accueil des futurs îliens » ?[/bleu] Et non, il y a informations mensongères puisque B.F. affiche enfin sa raison d’être : favoriser l’élection d’une liste de droite aux prochaines consultations municipales . Ouf ! Enfin, c’est dit.

On le subodorait, ça a, maintenant, le mérite d’être clairement annoncé. En conséquence, l’honnêteté voudrait que cela soit affiché sur l’intitulé du site, en remplaçant « information » par « propagande »

Exacerber la vie houataise en la politisant de la sorte est un très mauvais calcul. Aucune des listes présentées aux élections municipales n’étaient soutenues par des partis politiques nationaux. Dans ces conditions, imaginer un clivage gauche-droite est une hérésie dans la gestion d’un petit pays où prévaut le bon sens. La plupart des décisions prises à la quasi-unanimité l’atteste.

Que A.T.V. milite pour un changement d’équipe aux prochaines élections, c’est son droit surtout si elle le fait à visage découvert. Qu’elle harcèle une équipe municipale en cours de mandat pour la déstabiliser et provoquer des démissions est une méthode brutale qui rappellent des coups de force de bien triste mémoire.

A partir de là, tout est dit. Rien de ce que pourra engager l’équipe en place ne peut-être bien.

La maison des pêcheurs initiées par la précédente équipe était une bonne idée. Reprise par la nouvelle, même votée à l’unanimité par le conseil, elle devient mauvaise. Mais elle redeviendrait excellente si l’ancienne majorité revenait aux commandes.


Les imperfections du MELVAN : la faute du maire, bien sûr. Comme le mauvais temps de juillet et la canicule d’août qui deviendraient bonne pluie pour les jardins et douce chaleur pour les rhumatismes avec un changement d’équipe.

On rêve ! C’est une attitude tellement puérile et caricaturale qu’elle enlève toute once de crédit aux commentaires d’A.T.V.

Trait d’union est et restera apolitique. Parmi ses membres on retrouve toutes les sensibilités, mais une chose les réunit : le respect de la démocratie, le respect que l’on doit aux élus du suffrage universel, à l’espèce humaine en général, quelle que soient convictions, sensibilité et la couleur de l’engagement. Une alternance aux prochaines élections n’y changerait rien.

Encore faut-il que cette future consultation ne soit pas faussée.
Il y a un risque : celui que des électeurs souhaitant un changement de majorité ne se découragent en faisant, au moment du vote, l’amalgame entre les outrances d’A.T.V. et les candidats « d’opposition » à la majorité actuelle.
Pour éviter cela, il est grand temps que ces derniers affichent clairement et énergiquement leurs distances avec celui qui se fait le porte-parole d’une droite extrême, dans son comportement, ses actes et ses propos.

A tous, bonne fête de la musique, l’occasion d’un « rassemblement harmonieux », tout ce à quoi aspire TRAIT d’UNION. Grand merci à ses organisateurs !

Commentaires

4 Messages

  1. Info météo : pluie en juillet, canicule en août ?

    « Il était temps qu’on reparle de B.F qui n’a pas cessé ses attaques sur tout et tous. Qu’il s’en aille et nous laisse tranquilles si projets et population de HOUAT ne lui conviennent pas.
    Anne-Marie.

    par Anne-Marie présidente de Trait d’Union-Houat | 17 juin 2010, 20:27
  2. Info météo : pluie en juillet, canicule en août ?

    Merci à Trait d’Union, cet article remonte le moral car ça fait mal d’entendre B F affirmer qu’il ferait à terme, fermer notre commerce et que l’on y pourrait rien ! Parce que nous n’avons " ni l’argent, ni le temps de faire valoir nos droits ! "
    Mais pour qui prend t-il les Houatais ?

    Philippe et Marie-No

    par Philippe et Marie-No | 22 juin 2010, 14:20
  3. Info météo : pluie en juillet, canicule en août ?

    Nous sommes de tout cœur avec vous Marie-No et Philippe. On ne vous laissera pas tomber.

    par Anne et Marcel | 23 juin 2010, 20:42
  4. Info météo : pluie en juillet, canicule en août ?

    Envisager de faire fermer l’EZENN, de mieux en mieux ! Au fait, ce B.F procédurier qui cherche à utiliser la loi pour ennuyer les uns et les autres est-il bien sûr d’être lui-même tout à fait irréprochable ?

    Juste un petit mot. Trait d’Union nous a régalé avec la parution d’un premier numéro de TAPASU. A quand le 2° ? Pour l’édition de Noël je proposerai un joli conte de HOUAT, « la fantastique histoire d’une petite crevette ». Autre chose : en commentaire du bel article sur la pêche, je souhaiterais apporter le témoignage d’un grand moment de convivialité. C’était il y a 4 ans, un après-midi d’été, sur la côte SUD de HOUAT. Un régal, à la Bonne Franquette, nous avons pu y partager une morue fraîche !

    par Jean Ramon | 19 juillet 2010, 21:44

    Annuler


    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Ajouter un document