> Vous lisez...

Houat actualité

Joyeux Noël

Noël approche à grands pas, illuminations et sapins enguirlandés nous font rêver. À HOUAT, depuis plusieurs semaines, comme l’an dernier, les enfants, encadrés par les ALIZÉS ont préparé la fête en confectionnant les décorations qui donnent aux rues du village un air joyeux. (lire l’article de Ouest-France du 9 décembre et celui du 15 décembre)
Nous imaginons les yeux brillants des petits et des grands les 24 et 25 décembre, mais avons aussi une chaleureuse pensée pour ceux et celles qui seront seuls ces jours là.

Avec un peu d’avance, le Père Noël a déposé deux jolis cadeaux pour les adhérents et sympathisants de notre association.

- Le premier est un joli conte qu’il a retrouvé pour nous : « Le recteur de l’île de HOUAT ». C’est une belle histoire écrite en 1869 par Ernest du LAURENS de la BARRE, un breton né en 1819 à Quimperlé.
L’action se situe vers 1810, elle décrit bien la vie des Houatais articulée autour de « la cambuse », siège de la mairie, du syndicat, de la perception, de la fabrique de la paroisse, sous l’autorité d’un recteur à la fois percepteur, syndic, maire…
L’auteur lui donne le nom de Pol Tanguy, familièrement appelé M.Tang, la vieille servante du presbytère est nommée Barbane. Les lecteurs pourront se rapprocher des publications de MELVAN pour retrouver les conditions de vie sur l’île et le nom du (vrai) curé qui officiait à cette époque.

TRAIT d’UNION-HOUAT n’a pas les moyens d’offrir à tous un exemplaire relié cuir de ce cadeau de noël, mais il est consultable et imprimable en cliquant ici.
Bonne lecture à tous, pas d’angoisse, il s’agit d’un conte qui finit bien et comme il se doit, le méchant est puni !

- Le deuxième est la promesse d’une fête organisée par TU-H, le samedi 19 février dans la salle communale de HOUAT, à partir de 19h, sur le thème d’un pique-nique partagé au son d’une musique cajun.
Un peu d’histoire. Les Cajuns sont des Français qui ont quitté le pays pour aller s’installer au Canada dans une province qu’ils ont appelé Acadie. En 1755, ils sont chassés de leurs terres par les Anglais. Beaucoup vont être éparpillés sur la côte Est des Etats-Unis mais certains décideront d’aller s’installer en Louisiane. C’est là qu’aujourd’hui on les retrouve. Ils ont su au fil du temps garder leur culture et leurs traditions. Ils ont bien sûr assimilé d’autres cultures avec les émigrants venus de toute l’Europe et de l’Afrique. C’est tout particulièrement avec leur musique et leurs danses que les Cajuns nous font partager leur bonne humeur et leur joie de vivre.
Le 19 février, une initiation à ces danses permettra à tous de suivre Two-step, valses, madisons,…, sur des airs animés par des musiciens amateurs qu’il faudra héberger et nourrir, (ils seront une quinzaine).
Le Père Noël nous laisse le soin de gérer ce détail technique, mais nous sommes persuadés que vous serez nombreux à proposer des solutions pour recevoir dignement des amis qui nous offrent gracieusement cette animation.

En attendant cette joyeuse et amicale soirée, à vous tous, adhérents, sympathisants, amis houatais et internautes de passage, TRAIT d’UNION-HOUAT souhaite un Joyeux Noël et une très Bonne Année 2011.

Commentaires

Articles récents