> Vous lisez...

L’Association-Le site

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 7 août 2012

Une trentaine d’adhérents étaient présents à cette assemblée générale qui s’est déroulée à L’EZENN. Elle a été suivie par une soirée « musique-pique nique » qui a réuni une centaine de personnes.


I RAPPORT MORAL

Après les remerciements aux adhérents présents, aux adhérents excusés qui ont fait parvenir un pouvoir, à tous ceux qui ont envoyé des messages d’encouragement au cours de l’année écoulée, à la municipalité qui met gratuitement la salle communale à la disposition des associations, à Marie-Noëlle et Philippe qui une nouvelle fois, nous accueillent dans le cadre merveilleux de l’EZENN et au Maire qui fait à TU-H l’honneur de sa présence, le bureau se partage la lecture du rapport moral de la saison 2011-2012.


1) L’état des lieux de notre association

Une soixantaine d’adhérents à jour de leur cotisation (des adhésions quasi-spontanées, puisque nous n’avons procédé à aucun rappel cette année). Le conseil d’administration avait été statutairement élus en 2009 pour trois ans avec :

  • Anne Marie Le GURUN, présidente
  • André LERCULEY (alias Patou), vice président 
  • Secrétaire : Dany DEVILLE
  • Trésorière : Valérie GUEGAN, et,
  • Alain DEVILLE, Pierre GODEFROY, Michèle LE GURUN, Jo LE HYARIC, Jean-Pierre MAZARGUIL, Roland TOURNIER.

Leurs mandats arrivent donc à terme.


2) les but de TRAIT d’UNION-HOUAT crée en 2009 dans un contexte très particulier :

- entreprendre toute action favorisant une vie harmonieuse de l’ensemble de la population de l’île : Houatais, résidents secondaires, …
- veiller au bon respect du fonctionnement de l’Institution Municipale, au bon respect, aussi, de la dignité des élus
- favoriser le développement de la vie culturelle sous toutes ses formes et de toute action permettant de rassembler la population : soirées, actions culturelles, ateliers…


3) nos actions et activités 2011-2012

Elles ont eu lieu dans 3 domaines :

- des manifestations amicales qui ont permis de « rassembler », :

  • la fête « partage des pique-niques » à l’Ezenn après l’A.G du 6 août 2012 ; gros succès, belle ambiance.
  • la soirée cajun organisée par TU-H avec la participation bénévole de l’association musicale de Mériadec le 24 mars. Elle a rassemblé une centaine de personnes
  • le 21 avril la participation à Carnavr’île organisé par l’association « les ALIZES »

- des articles sur le site : trop peu nombreux cette année, entre autres à cause d’une grosse panne technique qui nous a privés jusqu’alors des photos de Carnavr’île et de la soirée Cajun. Néanmoins, le site est toujours aussi fréquenté (en moyenne plus de 40 visites par jour pour un total de plus de 40 000 visites en trois ans). Nous espérons parvenir à améliorer la qualité et la quantité de ces informations. Les contributions des uns et des autres sont toujours les bienvenues

- les aides et conseils : TU-H a été présente lorsque certains en ont eu plus particulièrement besoin.


4) bilan des trois années écoulées

Le contexte de la création de TU-H est rappelé. Cela s’est déroulé dans une atmosphère très particulière sur l’île après la publication de "pièges à cons" le 11 août 2009 et les plaintes répétées d’un certain BF contre la population houataise.

Trois ans après, la situation a radicalement changé. Les outrances répétées des deux membres d’ATV y ont très largement contribué.

Les soirées festives ont favorisé les rencontres. Dans ce domaine, l’association a joué son rôle de trait d’union mais nous sommes conscients que beaucoup reste à faire.


5. L’avenir de Trait d’Union-Houat

Au terme de leur engagement statutaire de 3 ans, les membres du C.A se sont très honnêtement posés la question de la pérennité de l’association lors du conseil d’administration préparatoire à cette A.G. Dans le domaine festif, nous craignions que nos activités interfèrent avec celles du Comité des fêtes. Contacts pris avec des responsables de ce comité, nous avons l’assurance que non. Du côté BF-NF, la donne a changé, mais plusieurs membres du C.A. ont pensé qu’il convenait de rester très vigilants. Sept ont souhaité renouveler leur engagement en conservant les objectifs fixés en 2009.

L’équipe réduite demande une modification de statut. L’article 9 prévoit que cela doit figurer explicitement dans l’ordre du jour d’une AG ordinaire avec texte initial et texte proposé. La modification est proposée après le vote du rapport moral


6) Vote

Le rapport moral est adopté à l’unanimité par l’assemblée

II. MODIFICATIONS DES STATUTS

  1. Les modifications envisagées aujourd’hui sont proposées à l’AG à titre expérimental pour une durée d’un an à compter d’aujourd’hui, sans vote.
  2. Au cours de l’assemblée générale ordinaire 2013, chaque modification sera soumise à un vote pour une éventuelle introduction définitive dans les statuts sans qu’il soit nécessaire d’en faire état dans la convocation à l’AG 2013.
  3. Après l’AG 2013, les modifications votées seront communiquées en préfecture dans un délai de 2 mois.

Modification 1 :
5.1 [Actuel] : le conseil d’administration est composé des membres du bureau (4 personnes) et de 6 personnes choisies parmi les membres de l’association.
5.1 [Nouveau] : le conseil d’administration est composé des membres du bureau (4 personnes) et de personnes choisies parmi les membres de l’association.

Modification 2 :
2. Objectifs de l’association [Actuel] :

  1. Entreprendre toute action favorisant une vie harmonieuse de l’ensemble de la population de l’île (Houatais, résidents secondaires).
  2. Veiller au respect du bon fonctionnement de l’Institution Municipal, de la dignité des élus du suffrage universel.
  3. Favoriser le développement de la vie culturelle sous toutes ses formes et de toute action permettant de rassembler la population.

2. Objectifs de l’association [Nouveau] :
Consiste à insérer entre les objectifs 2) et 3) : "Favoriser les initiatives permettant à Houat et aux Houatais de garder la maîtrise de leur destin."

III. ÉLECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Un appel a candidature est lancé. Aucun participant ne se manifeste
  • Après trois ans d’engagement, Anne-Marie LE GURUN et Jean-Pierre MAZERGUIL souhaitent quelques vacances. Ils restent, bien sûr, sympathisant-adhérents de TU-H mais ne feront plus parti du CA. L’assemblée les remercie d’avoir accompagné TU-H pendant ces 3 années. Anne Marie LE GURUN, présidente, est tout particulièrement applaudie par la salle pour avoir assumé pendant cette période la lourde responsabilité de présidente.
  • Dany DEVILLE , Michèle LE GURUN, Valérie GUEGAN, Jo LE HYARIC, Alain DEVILLE, André LERCULEY (alias Patou), Roland TOURNIER sont candidats au nouveau conseil d’administration. Ils sont élus à l’unanimité. Un prochain conseil d’administration définira les rôles de chacun.

IV. RAPPORT FINANCIER

Il est présenté par la trésorière et adopté par l’ensemble de l’assemblée. Il est communicable aux membres absents sur simple demande.

V. COTISATION 2012-2013

L’assemblée décide de ne pas modifier le montant de la cotisation à savoir 5 euros pour les membres, 15 euros ou plus pour les membres bienfaiteurs, (bulletin d’adhésion en fin de compte-rendu)

VI. QUESTION ET REMARQUES DANS L’ASSEMBLÉE

  • En réponse à une question posée par un participant, le vice président est amené à expliquer que BF a effectué des recours au Tribunal Administratif (TA) de Rennes, contre des décisions prises par le Maire de Houat en matière d’urbanisme.
    Le Maire de Houat intervient alors pour apporter lui-même des précisions sur ce sujet. L’administré cité a effectivement fait successivement, devant le TA de Rennes, trois recours contre des décisions du Maire. Il s’agissait de décisions de non-opposition à des déclarations préalables déposées par des administrés en vue de la construction ou de la rénovation d’abris de jardin. Dans chaque cas, le recours prétextait un abus de pouvoir de la part du Maire. Le Maire insiste pour indiquer qu’il a fait face, administrativement, à cette procédure mettant en cause sa gestion. Les jugements prononcés en mars 2012 ont rejeté le recours pour abus de pouvoir, et ont imposé à BF de verser à la commune 600 euros pour chacun des procès, et 600 euros à chacun des 3 particuliers concernés, soit à verser un total de 3600 euros.
    Un membre du CA et le Maire apportent ensuite chacun quelques précisions supplémentaires, dont il ressort notamment que ces décisions du TA, s’agissant de déclarations préalables, ne sont pas susceptibles d’appel.
    Le vice président informe que, comme le permet l’article R751-7 du Code de Justice Administrative, il a demandé, à titre personnel, copie de chacun de ces trois jugements. Dès réception, il communiquera le document aux adhérents qui en feront la demande.
  • Une adhérente regrette que l’annonce du drame vécu sur HOUAT avec la disparition de PASCAL et ADOLPHE, n’ait pas fait l’objet d’une information par liste de diffusion. C’est en arrivant sur l’île qu’elle a appris la possibilité de participer à un fond de soutien. Le bureau prend acte mais précise que l’information a été donnée sur le site de l’association.
    Danièle LE FUR redonne les précisions. Le comité des pêches a accepté de coordonner la solidarité qui s’est manifestée après ce drame. (Ce comité est représenté à Houat par Danièle Le Fur, à Belle-Île par Myriam David, à Quiberon par François Malherbe et à Lorient par Liliane Cariou).
    Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « Comité de soutien des pêcheurs de l’île de HOUAT » et adressés à « Comité de soutien des pêcheurs de l’île de HOUAT – 56170 Ile de HOUAT ». Ils sont versés sur un compte bancaire et le don aux familles se fait sous forme d’un versement anonyme.

VII. POT DE L’AMITIÉ

Un pot de l’amitié a clôturé cette assemblée générale. Deux candidats au conseil d’administration se sont manifestés au cours de ce moment de convivialité. Statutairement ces candidatures ne peuvent être retenues puisque l’A.G est passée, le prochain C.A évoquera ce point lors de sa prochaine réunion. (Avis confirmé lors du C.A réuni le 12 septembre 2012)

Le pot est suivi du traditionnel partage des pique-niques qui a rassemblé une centaine d’adhérents et sympathisants de Trait d’Union-Houat.


Ouest-France - 13/08/2012 : L’association Trait d’union souffle ses trois bougies -> lire cet article…


Si vous souhaitez adhérer à TRAIT d’UNION-HOUAT, ou si vous n’avez pas encore réglé votre cotisation 2012-2013, merci de renvoyer le bulletin d’adhésion ci-dessous à :

TRAIT d’UNION-HOUAT
56170 Ile de HOUAT.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le bulletin d’adhésion au format PDF afin de pouvoir l’imprimer et le compléter :

PDF - 35 ko

Commentaires

Articles récents