« J’ai vu le jour à l’île d’Houat le 26 octobre 1914 dans ce petit paradis qui m’est si cher et suis l’aînée de toute une fratrie de 6 sœurs et 3 frères. Mon père exerça toute sa vie le métier de marin pêcheur et ma mère outre la tenue d’une telle maisonnée, s’occupait des bêtes et du jardinage. Dieu sait si ce couple harmonieux a pu se dépenser...
Aînée d’un tel milieu, je devais aider au maximum ma charmante maman dans les tâches ménagères - très tôt levée, tiraillée au sein de toute la marmaille, je n’ai eu guère de répit. Toute ma prime jeunesse, ma vie de jeune fille, a été consacrée à l’éducation des plus jeunes.
Mariée en 1937, j’ai eu moi-même cinq enfants et de nombreux petits-enfants, arrière-petits-enfants et même un arrière-arrière-petit-garçon prénommé Lucas. Je suis actuellement la doyenne de l’île, 95 ans le 26 octobre et j’en tire une certaine fierté. »
À notre tour, Adrienne, laisse nous t’adresser notre plus profonde reconnaissance, nos plus vifs remerciements pour tant d’énergie déployée. Le parcours de tes premières années, dans le contexte de l’époque, de la manière dont tu l’as décrit a dû être très rude et n’a point laissé de place à la rêverie. Tous et toutes, tes enfants et petits-enfants, neveux, nièces, sœurs, frères et amies les plus chères te disons notre admiration pour une vie si bien remplie.
Soulignons au passage que tu n’es pas dépourvu d’une bonne dose d’humour et d’une constante égalité d’humeur.
En ce 26 octobre, qui t’est si cher, nous serons là près de toi, et te fêterons comme il se doit.
Toute l’équipe !…
P.S. Louis Le Scouharnec est le frère d’Adrienne, il vit à Belle-Ile.
joyeux anniversaire, Adrienne... et tiens bon la barre !