> Vous lisez...

Activités

Premiers échos de la fête du 30 octobre

Ce fut un grand moment de chaleureuse convivialité partagé par de très nombreux participants houatais, résidents secondaires et amis de l’île.

Après l’apéritif offert par Trait d’Union-Houat, la présidente Anne-Marie a présenté l’association :

Merci à vous d’être ici ce soir.

Anne-Marie
Tout en essayant d’être brève, je vous propose quelques précisions au sujet de « Trait d’Union-HOUAT ».

Inutile de revenir sur les événements qui sont à l’origine de sa création, tout le monde ici en est fatigué. Ils ont pourtant eu le mérite de motiver de très nombreuses personnes fréquentant l’île, (Houatais, résidents secondaires, campeurs…) pour créer une structure permettant :

  • de réagir
  • de montrer une image de HOUAT différente de celle véhiculée sur Internet
  • de prouver que malgré nos différences, nous sommes capables de vivre et de passer de bons moments ensemble, que malgré nos différences, nous sommes capables de nous respecter.

Notre association a vu le jour le 21 septembre 2009. Sa déclaration en a été faite à la sous-préfecture de Lorient. Ses objectifs déclarés :

  • entreprendre toute action favorisant une vie harmonieuse de l’ensemble de la population de l’île (houatais, résidents secondaires)
  • veiller au respect du bon fonctionnement de l’institution municipale, de la dignité des élus du suffrage universel
  • favoriser le développement de la vie culturelle sous toutes ses formes et de toute action permettant de rassembler la population.

C’est dans cet esprit que nous sommes là ce soir. Nous essayerons de renouveler ces rendez-vous festifs tous les deux ou trois mois.

Parallèlement nous vous tiendrons au courant de la vie de l’association par notre site internet et lorsque nous aurons maîtrisé sa réalisation, par la publication d’une gazette.

C’est d’ailleurs l’occasion pour moi d’un appel à « spécialistes » pour nous donner un coup de main.


Jean-Pierre Mazarguil a complété cette présentation :

Spectateurs Le conseil de l’association est composé d’un bureau de quatre personnes « épaulé » par six conseillers. Malgré la motivation de très nombreuses personnes, il n’a pas été facile de se « mouiller ». C’est finalement Valérie Guégan qui a accepté le poste de trésorière, Dany Deville celui de secrétaire, André Lerculey (Patou), celui de vice-président, Anne-Marie Le Gurun celui de présidente.
Michèle Le Gurun, Alain Deville, Pierre Godefroy, Jo Le Hyaric, Roland Tournier et moi-même ont accepté la charge de conseiller.

L’équipage de ce nouveau bateau évoluera au fil des assemblées générales à venir.


Enfin, Valérie Guégan a précisé les aspects financiers :

Statutairement, l’assemblée générale de l’association aura lieu dans la 3e semaine du mois d’août. Seuls les membres à jour de leur cotisation y ont le droit de vote.

Le montant de la cotisation annuel est volontairement modéré, il a été fixé à 5 euros pour les membres et 15 euros ou plus pour ceux qui souhaitent être membres bienfaiteurs. La demande d’intérêt général de l’association est en cours, elle permettra des déductions fiscales, cela pourra susciter des vocations de membres bienfaiteurs.

Aucun règlement ne sera fait aujourd’hui. Mais pour ceux qui le désirent, sur les tables, nous proposons une inscription de « candidat à une adhésion ».

L’appel de cotisation sera lancé ultérieurement. L’information en sera donnée sur le site, par courriel, par courrier ou oralement.

Le règlement de cette cotisation donnera le droit de vote pour l’assemblée générale d’août 2010. Un nouvel appel de cotisation sera lancé après cette date pour une nouvelle année.


BuffetLa soirée s’est poursuivie par le partage des pique-niques dont vous pouvez admirer ici le buffet. Puis l’assemblée a chanté avant d’aller assister à la projection du film « Le bateau de Gaëlle » de Philippe LUBRINER réalisé en 2006, premier prix du festival Pêches du monde 2008.

L’équipage du Korrigan, fileyeur du Guilvinec est familial : le père, la mère et les 2 fils. Les parents aspirent à quitter le métier pour profiter de leur retraite et le bateau est mis en vente. On y découvre les satisfactions et les difficultés d’une activité exigeante, les incertitudes sur son avenir.

De belles images, des personnages au caractère trempé, une œuvre forte applaudie par la centaine de spectateurs.

Alain Le Sann & pêcheurs Un grand merci à Alain Le Sann (en veste marron sur la photo), organisateur du festival pêche du monde qui s’est déplacé en personne pour nous permettre de visionner ce témoignage.

Un grand merci aussi à vous tous qui avez participé à cette soirée. N’oubliez pas que « Trait d’Union-Houat » est votre association, nous sommes à l’écoute de toutes les idées qui permettront d’en faire une association vivante.



Pique-nique Nos projets.

La date reste à définir, mais notre prochain rendez-vous pourrait être un pique-nique/bœuf musical et danse. Une autre piste, une soirée au cours de laquelle les uns et les autres pourraient projeter leurs vieilles photos personnelles de l’île à l’ensemble de l’assemblée…

A plus tard, pour de nouvelles aventures…

Commentaires

2 Messages de forum

  1. Premiers échos de la fête du 30 octobre

    Bravo à vous tous. De Marseille, on sent combien la soirée a été conviviale. En attendant les autres photos.

    par Dany Alain | 2 novembre 2009, 22:51
  2. Premiers échos de la fête du 30 octobre

    Vivement la prochaine ! Ça manque à Houat surtout l’hiver....

    par Ado | 3 novembre 2009, 18:30

Articles récents