> Vous lisez...

En réponse à…

Suite au dernier papier « A tout venant - Conseil municipal du 20/10/2009 »

L’inquiétude gagnait, la boite restait vide, mais miracle, ce matin j’ai reçu, (en double et avec retard car l’adresse postale est erronée), le dernier courrier de son secrétaire qui fait de moi un sympathisant ATV. Que d’honneur, c’était inespéré !

Pour être tout à fait honnête, il faut avouer que ça fait belle lurette que je me suis connecté sur internet, (même très souvent), car le « courrier » a cette fois beaucoup tardé. Comme la plupart des 266 correspondants (qui comme moi n’ont rien demandé), j’attends, ces comptes-rendus avec beaucoup de curiosité.

L’exemplaire papier est un plus, il permet de menues économies d’impression, il est pratique pour partager la lecture avec les uns et les aux autres, (dont je tairai les commentaires).

La dernière édition, (qui n’apporte rien de bien nouveau), amène une réflexion :

Henri Poincaré (1854-1912)« Quand une loi a reçu une confirmation suffisante de l’expérience, … on peut l’ériger en principe … ». C’est de Poincaré.

Les scientifiques, par la force des choses, en érigent quelques uns. A partir de ces principes, ils élaborent des théories. La 2e loi de NEWTON, fondement de la mécanique en est un et pas des moindres puisqu’il permet, entre autre, de lancer avec précisions des engins dans l’espace. C’est un principe, une loi non démontrée, validée par la cohérence de ses applications.

Isaac Newton (1643-1727)>Mais, et c’est un point fondamental, les physiciens ont l’honnêteté d’abandonner ou de faire évoluer ces principes lorsqu’ils sont mis en défaut par l’observation, (ce fut le cas pour la 2e loi de NEWTON remaniée avec l’émergence de la pensée relativiste).

Quel rapport avec le dernier courrier reçu ?

Très nombreuses sont les municipalités morbihannaises, sans appartenance politique ou « marquées » à gauche, qui n’ont pas la couleur affichée du conseil général. Parmi elles, de gros calibres : Lorient, Ploemeur, Pontivy, Hennebont, Queven, Saint-Avé, Séné, Ploermel, Questembert, Inzinzac-Lochrist, Theix, Baud, Arradon, Auray, Brech, Locmiquelic, Pluneret, Plescop, Elven… la liste est encore longue. C’est énorme, Houat, le petit Poucet n’est donc pas tout seul.

Et parce que la démocratie a des vertus, ces municipalités ne sont pas pour autant pénalisées. Contrairement à ce que prétend « A tout venant », elles bénéficient tout naturellement de subventions, ont des projets appuyés par C.G. 56 et certaines lancent des P.L.U. sans souci de l’alternance possible lors des prochaines consultations.

Quand le secrétaire de A.T.V affirme le contraire, ce n’est donc pas la vérité. Toute sa réflexion est basée sur des hypothèses fausses, sur un principe en contradiction avec les réalités du terrain. Cela se traduit chez lui par des prédictions de « politique-fiction » totalement fantaisistes qui ne peuvent pas être prises au sérieux, qui finissent même par faire sourire. Dommage !

Et s’il était un jour touché par la grâce ?

Réalisant que ses principes sont mis en défaut par l’observation, pour que ATV gagne le statut « d’acteur crédible de la vie locale » auquel il tient tant, il aurait alors, lui aussi, «  l’honnêteté de les abandonner ou de les faire évoluer ».

Pour le bonheur de tous et la sérénité de l’île, il cesserait de jouer au pyromane qui fait feu de tout bois pour diviser et, comme ailleurs, respecterait le résultat du suffrage universel…

On peut rêver…

Commentaires

1 Message

  1. Suite au dernier papier « A tout venant - Conseil municipal du 20/10/2009 »

    Rêvons...Qui est cet obscur personnage, secrétaire-président de cette "association" atoutvenant (au fait, combien d’adhérents ? 1 sûrement, 2 probablement, 3 peut-être ?) qui juge, ordonne, énonce semi-vérités ou mensonges, voire humilie et injurie ? Que connaît-il de l’île, de ses habitants, de son passé et de son avenir ?
    Oui rêvons... qu’envahi de honte et de remords, il fasse son mea culpa et mette à l’avenir ses capacités au service de l’île, de ses représentants et de ses habitants. Rêvons...

    par Amy | 17 novembre 2009, 10:13

Articles récents