> Vous lisez...

En réponse à…

Prise illégale d’intérêts ?

Fin janvier, retour d’un petit périple en France profonde pour en avoir le cœur net et vérifier l’évidence…

Aucun doute, les conseils municipaux des petites communes sont bien composés en majorité d’agriculteurs dans des régions agricoles, de vignerons dans les pays vinicoles, de pêcheurs dans les petits villages que l’on trouve encore le long de la côte. Partout, sans état d’âme et dans l’intérêt de tous, la collectivité aménage des installations spécifiques directement liées à l’activité locale, chemins d’accès, bâtiments, cales…, bien entendu, on ne construit pas maison des pêcheurs et cale dans une région vinicole !
J’ai posé la question de l’article 432-12 et des risques de « prise illégale d’intérêts ».
Mes interlocuteurs se sont esclaffés m’expliquant qu’il fallait un esprit complètement tordu pour imaginer cette chose là.

J’ai communiqué à tous l’adresse du site d’ATV, il est bon qu’un maximum de personnes se rende compte que si, cela existe…

J’ai eu du mal à expliquer aux uns et aux autres qui était « A TOUT VENANT ».
Officiellement, « une libre association pour l’information des résidents et semi résidents et l’accueil des futurs îliens  ». Les notes personnelles et les commentaires de son secrétaire sont « communiqués aux adhérents et sympathisants » sur son site et par courrier postal.
Belle communication, sauf que le dernier envoi, comme les précédents, l’a été à plus de 250 correspondants dont la quasi-totalité ne sont ni sympathisants et encore moins adhérents.

Sur HOUAT et le pays de VANNES-AURAY, à la région, à la préfecture, au sein des administrations, le phénomène B.F. est bien connu et ne trompe plus personne.

Jusqu’à preuve du contraire, d’ATV on ne connaît que son âme : B.F. Il cumule toutes les fonctions du bureau et plus particulièrement la charge de secrétaire. Il n’y aurait qu’un seul adhérent, LUI, deux peut-être puisqu’en période estivale c’est en couple qu’ils distribuaient aux campeurs les papiers les incitant à ne pas payer leur redevance.

Côté sympathisants, c’est une grande nébuleuse. S’il s’agit des personnes qui reçoivent ses courriers, c’est un mensonge auquel seul fait semblant de croire « LE SECRÉTAIRE ». Il en faut parfois peu pour être satisfait de soi.

Je connais personnellement une centaine de personnes, qui sans les désirer, en sont destinataires.
Parmi elles de nombreux adhérents de « TRAIT d’UNION » que l’on ne peut naturellement soupçonner d’une quelconque complicité avec ATV. Comble, j’en fais partie ! Vous en connaissez aussi beaucoup sans doute, cela ne fait plus grand monde dans les rangs d’ATV !
Quant au but de son association (non déclarée en préfecture), parlons-en. Que monsieur B.F. s’il en est capable, fasse pour une fois preuve d’honnêteté en se démasquant.

Lorsque dans son dernier papier, il demande aux résidents secondaires de faire «  revenir la majorité municipale comme elle n’aurait jamais du cesser d’être », il a tout dit. Notons qu’il progresse, cela fait longtemps qu’il n’a pas demandé la démission du maire.
Bref, ATV, n’est pas comme indiqué, une gentille association d’information. Non, c’est une structure de combat politique pour, en dépit du respect du suffrage universel, lutter contre « la nouvelle équipe municipale socialo-communiste d’une île devenue rouge ». C’est ubuesque et du délire sur ce petit caillou au large de Quiberon qui n’aspire qu’à la tranquillité.
Reste que sa présentation est mensongère, ce n’est pas à sa gloire, mais B.F. saura nous indiquer l’article du code pénal qui réprime cette façon de procéder.

Pour qui donc roule ATV ? La question mérite d’être posée, afin que les intéressés lèvent l’ambiguïté, s’en désolidarisent haut et fort et aident à éteindre le feu. Cela urge, un nouveau foyer vient d’être allumé en mettant en cause les « bourgeois bohèmes de gauche ».

Du feu, des incendies, juste au passage, une petite information qui, bien sûr, n’a absolument aucun rapport avec ce qui nous occupe. La pyromanie est un vilaine maladie, voir DICOPSY.com, dictionnaire de la psychologie, sur http://www.dicopsy.com/pyromanie.htm

« Le pyromane est souvent atteint de troubles psychiatriques graves, la pyromanie est sévèrement réprimée par la loi (art 322-6 du code pénal) »

Pour l’anecdote, revenons à mon périple.
J’ai vu beaucoup de choses intéressantes, dont, quelques déchetteries, même dans de très petits villages, (je n’ai pas résisté à les prendre en photo).

Il y a bien sûr les classiques containers verts et jaunes. Avec les bennes de récupération ferraille, carton, bois, déchets de jardin, piles, elles permettent le recyclage de nombreux produits.
Dans la benne « TOUT VENANT », on jette tous les déchets dont on ne peut vraiment plus rien faire, il ne faudra pas l’oublier pour compléter le tri sélectif à HOUAT.

Une belle surprise aussi, j’ai aussi découvert sur une île un endroit sympathique appelé …… TRAIT d’UNION !

A HOUAT, nous n’en sommes pas encore là, mais cela ne nous empêchera pas de faire bientôt la fête ensemble.

N’oubliez pas le prochain rendez-vous de TRAIT d’UNION-HOUAT, la soirée musicale du samedi 27 février.

Musiciens jeunes et moins jeunes, pros ou amateurs, confirmés ou débutants, nous comptons sur vous pour jouer de la musique en partageant le pique-nique.

En attendant, il est important que tous le comprennent : B.F. ne vaut que ce qu’il écrit, finalement vraiment pas grand-chose. A chacune de ses publications, avec le temps qui passe, par ses affirmations péremptoires non fondées, il se discrédite davantage. Par la méchanceté gratuite de ses diatribes il s’est finalement complètement déconsidéré.

Dans tout cela il y a au moins une certitude, ce n’est pas lui qui fera un jour le printemps à HOUAT.
L’ignorer est la meilleure chose à faire.


Cet article ayant un grand succès, nous vous proposons de le télécharger au format PDF pour l’imprimer, le consulter hors ligne et en faire profiter les membres de votre entourage qui n’ont pas accès à internet - pour cela cliquez sur la vignette ci-dessous :

PDF - 159.9 ko

Commentaires

9 Messages de forum

  1. Prise illégale d’intérêts ?

    Et pour Patou… Hip Hip Hip…

    par Marité & Maryvonne | 27 janvier 2010, 15:10
  2. Prise illégale d’intérêts ?

    HOURRA !
    Et bravo pour la justesse de l’analyse.

    par Maryvonne & Marité | 27 janvier 2010, 21:30
  3. Prise illégale d’intérêts ?

    Génial ! Encore ! Encore !

    par Maylen | 29 janvier 2010, 08:46
  4. Prise illégale d’intérêts ?

    tres bien grand bravo anne marie

    par anne marie | 29 janvier 2010, 10:54
  5. Prise illégale d’intérêts ?

    C’est dit...et "drôlement" bien dit ! Il ne manque que l’odeur de la benne à ordures. Celui qui fait de la guerre son petit lait journalier n’est pas adapté à la vie paisible de Houat. Peut-on lui suggérer de prendre ses cliques et ses claques et d’émigrer vers l’un des nombreux lieux de conflits qui, malheureusement, existent sur notre planète ? Il y a sa place.

    par Amy | 29 janvier 2010, 19:41
  6. Prise illégale d’intérêts ?

    Bien joué Patou ! La "Basse Fréquence" commençait à me rentrer dans les oreilles... Tant mieux d’un coté car je suis devenu complètement sourd à toutes ses balivernes.

    par La Vive | 30 janvier 2010, 14:34
  7. Prise illégale d’intérêts ?

    A mes yeux, la seule erreur est la présence du secrétaire d’ATV et de son épouse sur cette belle île !

    par Vikie | 30 janvier 2010, 22:11
  8. Prise illégale d’intérêts ?

    Aujourd’hui, on fête la St Gildas à Houat. Alors trêve de propos acides ! L’évêque de Vannes est sur l’île pour l’occasion et nous le remercions tous de cette attention pour un village en "plein hiver" (au sens propre et au sens figuré).

    La St Gildas ! Des bons et mauvais souvenirs : Les feux de joie, les plats de far à la boulangerie, la catastrophe de Port Er Beg en 1951, la visite (à titre privé) d’un sous préfet, et tout ce que l’on a oublié…

    Gildas, dit "Le Sage" , m’autoriserait, peut être, à dire quand même un grand merci à Patou pour l’aide morale qu’il nous apporte.
    Pour "les autres", ils faut qu’ils sachent qu’à bord, en pleine tempête, on est avare de mots et cela n’empêche pas de se comprendre…

    par Jo Le Hyaric | 31 janvier 2010, 14:58
  9. Prise illégale d’intérêts ?

    Bravo pour cet article qui permettra de bien comprendre qui est B.F et l’ATV…à ceux qui auraient encore des doutes !

    par Fred Olsen | 26 février 2010, 15:23

Articles récents