> Accueil

Bienvenue sur
Trait d’Union-Houat

Ce site est le site de l’Association Trait d’Union-Houat dont le but est de favoriser le rassemblement et le retour à une vie harmonieuse sur HOUAT.

Ce site est interactif, il vous permet si vous le souhaitez de commenter, d’apporter des contributions à publier, de faire des remarques dont l’association saura profiter.


À propos de la mise à jour du :
• 25 décembre 2024

Articles récents

Premiers échos de la fête du 30 octobre

Un grand moment de chaleureuse convivialité partagé par de très nombreux participants houatais, résidents secondaires et amis de l’île…

Bon anniversaire Adrienne

A l’occasion de son 95ème anniversaire qu’elle fêtera Lundi 26 octobre, Louis Le Scouharnec nous a fait parvenir ce petit mot destiné à sa sœur qui est la doyenne de l’île.

Programme de la fête du 30 octobre

Plusieurs affiches ont été collées dans le village pour inviter à participer à la fête du 30 octobre.
Un p’tit peu de scotch et la voici sur le site !

Courrier au Président du Conseil Général

Depuis deux ans, le secrétaire de l’association « A tout venant » affirme que de par sa "couleur", la "nouvelle" municipalité s’est « mise au ban du concert politique des décideurs départementaux », « se fermant ainsi l’accès aux subventions publiques ».

Nous avons fait parvenir un courrier à Monsieur le Président du Conseil Général du Morbihan afin qu’il rassure les habitants de l’île…

Affaire à suivre…

L’association des Alizés

Les Alizés, association de loisirs (loi 1901) recommence une saison bien remplie. L’association a décidé de se recentrer sur ses activités hivernales et d’arrêter définitivement l’activité voile…

« Le mystère de la Marque Jaune »

Le rédacteur des bulletins d’ATV lance ses affirmations avec tant d’assurance que l’on peut parfois oublier d’aller en vérifier l’authenticité. C’est ce qui s’est passé pour moi avec la fameuse Marque Jaune du bulletin spécial du mois d’août 2009. Mais voilà...

Adieu Léa,

Léa nous a quittés fin septembre 2009, elle avait 87 ans.

Peut-on encore croire au maintien de l’activité Pêche artisanale à Houat en cette fin 2009 ?

C’est vrai, si l’on veut faire preuve d’originalité, il est inutile d’écrire sur « le déclin » de la pêche en général et sur celui de Houat en particulier. Une île de pêcheurs ne peut se soustraire au mouvement général du secteur qu’il soit Breton, Européen et même mondial : tassement des prises, réduction et vieillissement des outils et des hommes, diminution des quotas, coût du carburant, etc.

Et Pourtant !

Houat, SCoT et PLU : quelques vérités

Les Houatais, les résidents secondaires et/ou ceux qui lisent Ouest-France savent que des manifestations ont eu lieu à Houat vers la mi-août (Ouest-France : 18 et 21 août), en réaction à des documents publics dont l’auteur, qu’il suffit de noter B.F., est bien identifié. Le 17 août, pour descendre du bateau qui l’amenait à Houat, B.F. avait mis une condition (la démission du Maire de Houat) qui n’a évidemment pas été satisfaite. Depuis, bien que redescendu à Houat, il a renouvelé cette demande dans un document noté ici 21Sept2009, diffusé par la poste et par Internet (cf. "A tout venant"). Il lie cette fois sa demande à l’évolution d’un dossier complexe, celui du SCoT du Pays d’Auray

A propos du SCOT du Pays d’AURAY

Le 04 septembre le Préfet du Morbihan a prononcé le rejet du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la communauté du pays d’AURAY.

Péché d’orgueil ? « à TOUT VENANT » laisse imaginer que son secrétaire n’est pas étranger à cette prise de position.…